Malgré un contexte économique marqué par la crise sanitaire, le marché de l’immobilier continue d’enregistrer des volumes de transactions élevés. En effet, la crise sanitaire a motivé les français à acheter et investir, motivés par la pérennité des taux bas.
Le marché immobilier connaît de nombreux changements qui ne constituent pas, toutefois, de réelles surprises. Les différentes aides financières dont peuvent bénéficier les acquéreurs de biens fonciers ainsi que des dispositifs de défiscalisation particulièrement intéressants, continuent à être d’application pour l’année 2022.
D’autre part, si les conditions d’accès au crédit immobilier sont nettement plus strictes, les taux restent toujours très bas. Une nouveauté apparue pendant la crise sanitaire est la dématérialisation des demandes des permis de construire. Désormais, la mesure est généralisée indépendamment de tout confinement. Et enfin, un autre changement, attendu depuis plusieurs années déjà, est l’entrée en vigueur de la RE 2020 qui impacte tous les permis de construire.
Besoin de plus d’espace, plus de verdure, isolation, luminosité … Pendant toute l’année 2021, les français ont cherché à améliorer leur qualité de vie quotidienne. Les mesures issues de la loi climat et résilience ont amené certains particuliers à investir directement dans des biens confortables et respectueux de l’environnement.
De ce point de vue, acheter un logement neuf offre de nombreux avantages :
Le budget énergétique est une dépense importante pour les ménages, qui sont de plus en plus regardant, notamment les locataires.
Se lancer dans un projet d’investissement immobilier en 2022 est particulièrement intéressant. D’une part, la prolongation du Prêt à Taux Zéro pour les primo-accédants et d’autre part le prolongement du dispositif d’investissement Pinel encouragent les acquéreurs à se lancer. Pour ceux et celles qui souhaitent investir dans une résidence de services tout en défiscalisant, le dispositif Censi-Bouvard sera également reconduit.
La prolongation de la loi Pinel est sans aucun doute une incitation à acheter dans l’immobilier neuf (dans les zones prévues par le dispositif légal) à des taux d’exonération fiscale de 12, 18 ou 21 % si le bien est loué pour des périodes de 6, 9 ou 12 ans respectivement. L’allègement fiscal est plafonné à 300.000 euros par an et 5.500 euros/m2 dans une limite de deux logements. Il reste un investissement intéressant qui offre un rendement stable et permet d’augmenter son patrimoine foncier à un coût limité.
Le dispositif Censi-Bouvard qui concerne les acquisitions immobilières en résidence meublées services pour étudiants et séniors, voit son application prolongée jusqu’au 31.12.2022. Ce mécanisme d’exonération fiscale permet à l’acquéreur d’un tel bien immobilier, de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 11 % (sur un montant de maximum 300.000 euros par an, hors TVA).
Le PTZ (prêt taux zéro) 2022 est encore d’application jusqu’à la fin de l’année aux mêmes conditions d’éligibilité qu’avant. C’est un dispositif particulièrement intéressant qui permet aux primo accédants de profiter d’un prêt gratuit sous certaines conditions.
Pour éviter un surendettement des ménages, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a émis des recommandations que les établissements de crédit doivent suivre. Les critères concernant l’accès au crédit immobilier sont précis. La durée du prêt ne peut pas être supérieure à 27 ans s’il s’agit de biens neufs ou VEFA et de 25 ans pour les constructions anciennes. De plus, le taux d’endettement, assurance emprunteur comprise, ne peut dépasser les 35 %.
La réglementation environnementale 2020, qui remplace la réglementation thermique de 2012, veut imposer des pratiques écologiques et durables dans le bâtiment. Pour finaliser ces objectifs, elle prévoit la construction de logements neufs plus performants sur le plan énergétique et moins énergivores. Elle met à l’ordre du jour des méthodes et des matériaux qui ont une empreinte carbone réduite. Et enfin, la RE 2020 améliore le confort thermique des habitations : plus de chaleur en hiver et un environnement qui reste frais en cas de canicule grâce à une isolation optimale. Dès le 1.01.2022, l’ensemble des permis de construire déposés, devront s’y conformer mais des paliers sont prévus pour la construction des logements collectifs.
Les demandes de permis de construire peuvent désormais être faites en ligne sans frais. Les communes de plus de 3.500 habitants sont tenues de garantir l’instruction du dossier sous forme numérique. Les objectifs poursuivis sont avant tout un gain de temps important et la possibilité pour ceux qui ont déposé leur permis, de suivre en temps réel, la progression de leur dossier.
Si la crise sanitaire a fait craindre une chute du marché immobilier, la réalité post covid a démenti ses craintes. Non seulement, les investissements dans le secteur gardent leur attractivité mais la plupart des mesures adoptées visent à encourager les investissements fonciers.