Chablais Habitat a été créée en 2001, suite à la transformation du Crédit Immobilier du Chablais en Société d’Economie Mixte Locale.
Elle est dirigée par Jérôme Amevet, Président du Directoire, sous l’autorité d’un Conseil d’Orientation et de Surveillance où siègent côte à côte élus et représentants d’importantes banques et entreprises locales.
En effet, elle comprend en son sein 7 communes actionnaires : Thonon, Evian, Publier, Marin, Champanges, Anthy et Allinges et des actionnaires privés, tels que les Eaux d’Evian, les Papeteries du Léman, la Banque Populaire, Campenon Bernard Dauphine Savoie etc.
Elle a pour but de permettre au plus grand nombre de familles d'accéder à la propriété, tant en ville (opérations groupées) qu'en milieu rural, au prix le plus abordable possible, malgré une pression foncière très importante dans le Chablais.
Elle s'engage à rechercher des fonciers, à innover auprès des collectivités locales par des montages adaptés, afin de proposer une vraie offre alternative au locatif privé ou aidé.