L'achat d'un nouveau logement nécessite de nombreuses étapes et décisions. Vous allez faire l'achat le plus important de votre vie et vous voulez être sûr que c'est le bon pour vous. Vous voulez également connaître toutes les ressources disponibles pour vous aider. Si c'est votre cas, ce guide est fait pour vous et vous permettra de ne plus avoir peur d'acheter votre prochaine maison.
La VEFA est destinée à caractériser les ventes de biens immobiliers en cours de construction ou non encore achevés. La VEFA est un contrat par lequel un acheteur acquiert auprès d'un promoteur un appartement ou une maison avant son achèvement. Acquis par le client en l'état futur d'achèvement, le bien n'est pas encore habitable et ne sera livré qu'après sa construction.
Le principe de la VEFA réside dans l'achat d'un bien immobilier encore sur plan, mais qui sera livré dans un délai déterminé. La VEFA s'applique aussi bien à un particulier qui veut acheter son logement qu'à un investisseur qui souhaite constituer son patrimoine immobilier avec des logements neufs.
La VEFA concerne uniquement les constructions neuves, qu'elles soient situées en centre-ville (immeubles neufs) ou hors agglomération (maisons individuelles). Elle ne s'applique pas aux logements anciens qui sont réhabilités ou qui ont fait l'objet de travaux de rénovation.
Acheter un logement en VEFA vous permet d'acquérir votre bien à un prix réduit. Le coût de la construction, de la main d'œuvre et des matériaux sont généralement inférieurs à ceux pratiqués par les commerçants, ce qui se répercute sur le prix de l'immobilier neuf.
De plus, la VEFA vous permet de faire vos propres choix en matière d'équipements, de finitions et d'installations. Vous pouvez opter pour des options de personnalisation et de sur-mesure afin de créer un logement qui répond pleinement à vos attentes. En optant pour l'achat sur plan, vous bénéficiez également de frais de notaire réduits qui varient entre 2 et 3%.
L'accession à la propriété est un rêve pour beaucoup de gens. Il est toutefois important d'aborder le processus avec les yeux ouverts et de comprendre ce qu'implique l'achat d'une maison. La première étape du processus consiste à déterminer si vous êtes réellement prêt à devenir propriétaire. Voici les étapes que vous devez suivre si vous voulez acheter un logement sur plan :
Dans le cadre d’une VEFA, le paiement suit un échéancier précis, selon l’avancée du projet :
Notez que la banque débloque les sommes au fur et à mesure des appels de fonds.
La notion de VEFA (acronyme français du droit public de l'achat futur) fait référence à un projet immobilier qui n'a pas encore été construit. L'acheteur s'engage donc à acheter le futur bien dans l'état où il sera livré par le promoteur. Le contrat de VEFA est signé au moment de la conclusion de l'opération et donne lieu à un engagement de la part des deux parties. En échange d'un acompte, généralement de 10 % du montant total, vous disposerez d'un délai maximum de trois mois pour obtenir votre prêt auprès de votre banque ou de votre courtier en crédit immobilier.
Si vous devez demander un prêt hypothécaire, il est important que vous anticipiez cette étape afin de ne pas perdre le dépôt initial versé pour garantir votre achat. Outre l'obtention d'un accord de crédit avant de signer votre contrat de vente, il faut également savoir que certaines banques refusent d'accorder des prêts pour des projets en VEFA, plus risqués que l'achat d'un bien existant.
Faire le point sur votre situation est donc une bonne idée avant de vous lancer dans ce type d'investissement et de ne pas hésiter à contacter un professionnel qui pourra vous conseiller sur tous les aspects liés à l'investissement immobilier et au financement par un crédit immobilier.