Acquérir un logement peut s’avérer compliqué pour les jeunes actifs qui disposent d’un faible apport ou de revenus plus modérés. En tant que primo-accédant, vous pouvez bénéficier d’aides pour votre premier achat immobilier neuf.
La première étape consiste à déterminer votre apport, condition généralement exigée par les établissements bancaires pour accorder un prêt. Pour l’emprunteur, plusieurs critères permettent d’obtenir un taux intéressant, notamment :
Faire preuve de transparence est très important pour un emprunteur, encore plus lorsqu’il s’agit du premier achat. Plusieurs pièces justificatives vous seront demandées (relevés de compte, avis d’imposition, contrat de travail, etc.) pour évaluer votre situation financière, votre capacité à rembourser le prêt et votre sérieux.
Le PTZ+ s’adresse aux personnes souhaitant acquérir leur première résidence principale. Le logement doit être neuf et respecter un certain niveau de performance énergétique. Son obtention dépend du niveau de ressources du foyer.
Les conditions de remboursement varient selon le nombre de personnes devant occuper le logement, la zone géographique et le revenu fiscal de référence du ménage (ou le coût de l’opération). Ces critères permettront de déterminer la durée et les modalités de remboursement.
Notez que le prêt à taux zéro peut être considéré comme un apport personnel, cumulable avec d’autres prêts, aidés ou non.
Souvent connu sous le nom de « prêt 1% logement », le prêt action logement ou PAL est destiné aux salariés des entreprises du secteur privé, comptant minimum 10 employés et étant adhérentes au Comité Interprofessionnel du Logement.
Ce dispositif permet aux primo-accédants de bénéficier d’un prêt, dont le montant est compris entre 7 000 et 25 000 €. Notez que le montant prêté ne doit pas représenter plus de 30 % du coût global de l’achat. L’employé s’engage à le rembourser en 20 ans maximum.
Destiné aux ménages modestes, le PAL ne nécessite pas obligatoirement d’apport et peut être remboursé sur une période de 5 à 30 ans, voire 35 ans selon certaines conditions. Pour un logement neuf, le montant minimum garanti est de 4 500 €, sans montant maximum. Cela signifie que le prêt peut financer le coût total de votre logement, hors frais d’actes notariés.
Avec le prêt d’accession sociale, vous pouvez opter pour un remboursement progressif : limitez le remboursement des intérêts et des frais d’assurance pendant la construction, et commencez à rembourser le capital emprunté une fois le logement terminé.
Notez que le PAL peut être combiné au prêt à taux zéro renforcé ou au prêt action logement. Il peut également vous ouvrir un droit aux APL, les aides personnalisées au logement.